top of page

Collectes: associez l’utile au solidaire

Vous avez rangé les affaires dont vous ne voulez plus, trié les vêtements des enfants, sorti de la cave le linge de maison de belle-maman, consenti à vous délester de votre joli pull rose fushia que monsieur ne supporte plus, vous vous êtes résolu(e)s  au fait que cette année le  seul sport  que vous pratiquerez sera de courir après votre bus, et d’ailleurs ce petit short moulant n’est plus vraiment à votre taille … bref vous avez un gros sac plein de vêtements et vous ne savez qu’en faire !

 Un coup de fil et tout part ! Dans le cadre de la 8ème édition de « Résous-Moi » son festival solidaire et éthique du 25 au 27 Aout 2017 sur Paris 19 & 20,  Paris Par Rues Méconnues, avec ses complices les associations Goom Saya & AFER  organisent une collecte de vêtements, lunettes de vue, chaussures, matériel médical de première nécessité, fournitures scolaires, matériel informatique et pédagogique, notamment des ordinateurs et des tablettes tactiles, des jouets. Le tout à destination du Burkina Faso & du Togo

 

Les seules consignes qui sont données sont de donner des vêtements propres et placés dans des sacs plastiques fermés de moins de 100 litres (sinon ça ne rentre pas dans le conteneur) et de remettre les chaussures par paires.

Le matériel scolaire, informatique, médical doit être en état de marche fonctionnelle.

Et comme nous aidons ici en France, comme là bas, vous pouvez aussi donner des denrées non périssables (boites de conserve, pâtes, huile, riz etc..) qui seront redistribuées aux associations humanitaires.

 

La collecte se tient tout au long de l’année

Renseignements et prise de rdv :

01 7717 1106 & 06 6298 9664 ou bienvenue@paris-prm.com

La dimension environnementale

 Chaque année depuis sa création, le festival a la chance de se faire dans les lieux naturels et verts (parcs, belvédère, quartiers plein de cours intérieures cachées) et profite de l’affluence pour délivrer des messages en matière de préservation environnementale.

 

 


Gobelets réutilisables

Pour les prochaines années, l’équipe organisatrice travaille sur un système de gobelets réutilisables et consignés en PEK (beaucoup de gens devenant de plus en plus allergiques au plastique) aux couleurs de Résous-Moi.

 

Favoriser les transports doux et collectifs

Par définition, les balades et ateliers de Paris Par Rues Méconnues ; prônent une atteinte verte.

  Venir à plusieurs, une logique qui devient de plus en plus importante, que ce soit en voiture, en navette ou à vélo, pour limiter l’impact des transports individuels :

- Vélib, Autolib, Covoiturage

Ramassage et des déchets 

 

Bien que lieu de divertissement par excellence, un festival est aussi un événement générateur d’une grande quantité de déchets (entre 80 et 100 tonnes sur les grands festivals) dont environ 45 % peuvent être recyclés.

Presqu'à chaque fois que des gens se rassemblent pour manger ensemble dehors, l'un d'entre eux va chercher des assiettes en papier ou des couverts en plastique au supermarché. Dans l'intérêt de l'environnement et pour faire de meilleurs choix écologiques, en tant que consommateur, privilégiez des choix plus verts.

Résous-Moi encourage et auprès des festivaliers la mise en place de tri. Pour ce il est nécessaire d’anticiper les différentes sources de déchets (emballages, encombrants, vaisselle jetable, restes alimentaires…). Le but du tri sélectif améliore la propreté du site, ce qui renforce le sentiment de sécurité et de bienêtre du spectateur et facilite le travail des employés municipaux.

Manger Sainement et donner la priorité aux circuits courts

Le temps et la santé sont deux atouts précieux que nous ne reconnaissons pas et n'apprécions que lorsqu'ils sont épuisés. » Au moment de choisir ce qu'il faut manger, posez-vous la question: est-ce que cela me nourrira un régime riche en vitamines et minéraux? Lorsque vous mangez une variété de ces aliments, votre corps bénéficie de nutriments qu'il n'a jamais pu avoir dans le passé. Les plantes ont des pouvoirs de guérison éprouvés pour inverser la maladie. Ne créez pas de maladie avec ce que vous mettez dans votre corps, au contraire nourrir avec un alimentation entière, régime alimentaire à base de plantes

L’offre de restauration pour les festivaliers se compose majoritairement de produits locaux, en « circuit court » et/ou issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable.
Le recours aux producteurs locaux est aussi privilégié pour la confection des repas des équipes. Vin bio et nature, bière locale et jus exotiques sans additifs sont également à la carte des cocktails.

Pour ce, l’équipe de Paris Par Rues Méconnues a personnellement testé les réseaux de structures telles « Les Nouveaux Robinsons » « Namobio », «  Naturalia » , «  Merci Etienne » et souhaitent désormais intégrer ses réseaux au festival  Résous-Moi » .

Un développement économique local

« Résous-Moi : Je Suis Le Lien Que Je Tisse » s’attèle à travailler principalement avec des acteurs locaux afin de soutenir l’activité économique sur le territoire : prestataires techniques opérant sur le territoire, approvisionnement alimentaire avec des fournisseurs locaux, programmation de groupes émergents locaux …

Avec le soutien de commerçants locaux, « Résous-Moi : Je Suis Le Lien Que Je Tisse » est allé encore plus loin, en mettant en avant auprès de ses festivaliers, la notions d’économie et gastronomie verte.

Chaque Samedi, durant le jeu de piste, un pique-nique est organisé dans le parc de Belleville avec une seule consigne : être le plus écolo possible.  Pour ce, nous encourageons les festivaliers à aller se restaurer auprès des commerçants locaux.

Collecting: the useful with the solidary

 

You have ordered the things you do not want anymore, sorted the children's clothes, took out of the cellar the linen in  mother-in-law's house, agreed to lighten your pretty fuchsia pink sweater that your significant other  can no longer bear, you reckon  to the fact that this year the only sport you will be practicing will be to run after your bus, and besides this little tight shorts is no longer really your size ... to sum it up you have a big bag full of clothes and you Do not know what to do with it!

 

A phone call and everything goes! In the framework of the 8th edition of «Résous-Moi», its solidarity and ethics festival from 25 to 27 August 2017 on Paris 19 & 20, Paris By Rues Méconnues, with its accomplices the associations Goom Saya & AFER organize a collection of clothes, Eye glasses, footwear, essential medical supplies, computer and educational equipment, including computers and tablets, toys. All to Burkina Faso & Togo

The only instructions that are given are to give clean clothes and put in closed plastic bags of less than 100 liters (otherwise it does not fit in the container) and to put the shoes in pairs.

 

 
The school, computer and medical equipment must be in working order.

 

And as we are helping here in France, as there, you can also give non-perishable food (tins, pasta, oil, rice etc.) that will be redistributed to humanitarian associations.

 

Collection takes place throughout the year

Information and appointment:

01 7717 1106 & 06 6298 9664 or bienvenue@paris-prm.com

Solidarity is not a vain word

bottom of page